PSYCHOLOGIES, JANVIER 2000 (extrait)
LE YOGA DANSÉ
Fidèle à de nombreuses postures du hatha yoga, l’ashtanga yoga trouve son originalité dans sa façon de les travailler : non statique. il les enchaîne en une sorte de danse cosmique. Le principe? Le vinyasa ou la progression des postures en synchronisant respiration et mouvement : six séries de soixante postures, exécutées en inspirant et expirant avec amplitude. Cette discipline, originaire d’Inde du Sud, permet, à chaque mouvement, de poser son regard sur une partie précise de son corps. Plus le yogi est expérimenté. plus le regard est intérieur.
Les bienfaits
» Premier effet : la bonne humeur», annonce Caroline Boulinguez, enseignante à Paris, avant d’ajouter que les mouvements favorisent souplesse, énergie, fermeté et élimination des toxines du corps. La respiration rythmée mobilise aussi la concentration.
Les cours
Souvent collectifs, ils durent une heure et demie. On commence par quelques échauffements corporels et respiratoires, avant de travailler postures et contre-postures: la salutation au soleil, le triangle (debout, jambes écartées, tête en bas), des étirements … « Mais seuls les gourous indiens savent véritablement enchaîner les six séries », précise Caroline Boulinguez. Prix: 100 francs environ la séance.