PSYCHOLOGIES, JANVIER 2000 (extrait)

LE YOGA DANSÉ

Fidèle à de nombreuses postures du hatha yoga, l’ashtanga yoga trouve son originalité dans sa façon de les travailler : non statique. il les en­chaîne en une sorte de danse cosmique. Le prin­cipe? Le vinyasa ou la progression des postures en synchronisant respi­ration et mouvement : six séries de soixante pos­tures, exécutées en inspi­rant et expirant avec am­plitude. Cette discipline, originaire d’Inde du Sud, permet, à chaque mou­vement, de poser son re­gard sur une partie pré­cise de son corps. Plus le yogi est expérimenté. plus le regard est intérieur.

Les bienfaits

 » Premier effet : la bonne humeur», annonce Caro­line Boulinguez, ensei­gnante à Paris, avant d’ajouter que les mouve­ments favorisent sou­plesse, énergie, fermeté et élimination des toxines du corps. La respiration rythmée mobilise aussi la concentration. 

Les cours
Souvent collectifs, ils du­rent une heure et demie. On commence par quel­ques échauffements cor­porels et respiratoires, avant de travailler pos­tures et contre-postures: la salutation au soleil, le triangle (debout, jambes écartées, tête en bas), des étirements … « Mais seuls les gourous indiens sa­vent véritablement en­chaîner les six séries », précise Caroline Boulin­guez. Prix: 100 francs en­viron la séance.